Réunion du 10 avril 2018
Participant 1
Est entrée dans une saga de Luigi Natoli qui relate l’histoire des Beati Paoli. Le tome I fait 1055 pages et il y a trois tomes…. La lecture va durer un certain temps. C’est un grand roman populaire sicilien qui racconte les origines de la mafia au début du XVIIIème siècle, à Palerme. Dans la lignée d’Alexandre Dumas et d’Eugène Sue. Un régal de cape et d’épée.
Participant 2
A apprécié « Le Dernier Paradis » d’Antonio Garrido.
Participant 3
A lu un livre d’actualité : « Eldorado » de Laurent Gaudet. Des migrants débarquent à Catane en Sicile et par ailleurs, des Soudanais veulent gagner l’europe…. Destins croisés.
Il a également lu « Pandemonium », de Régine Detambel, une Montpelliéraine. Le style particulier de ce livre l’a laissé perplexe. Le milieu : une maison de retraite.
Participant 4
A lu « La tresse » de Laeticia Colombani, qui entremêle les destins de trois femmes, en Inde, en Sicile et au Canada. Il s’agit d’un premier livre très apprécié.
Participant 5
A lu « L’ordre du jour » d’Eric Vuillard. Elle n’en a pas aimé l’écriture. Ce film relate un fait d’histoire : les grands industriels Allemands ont été obligés de collaborer avec les nazis lors de la deuxième guerre mondiale.
« Un appartement à Paris » de Guillaume Russo relate l’étrange rencontre inattendue entre une jeune flic londonienne et Gaspard, un écrivain misanthrope venu des États-Unis pour écrire dans la solitude. Ces deux écorchés vifs sont contraints de cohabiter quelques jours.
De Robert Goddard : « Sans même un adieu ». Le mari de Consuelo a été tué. Un architecte, ancien amant de Consuelo décide de la sortir des griffes de la justice.
Michael Crichton a écrit « Agent trouble » : pendant les Années 1960, afin d’empêcher une expédition massive d’armes en Israël, un groupe de terroristes arabes dirigé par un chirurgien… Un très bon thriller.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Le prochain Café Littéraire se tiendra au local, mardi 15 mai, à 14h30. Car c’est le mois des ponts et des fêtes….
D’ici-là, bonnes lectures !
Réunion du 5 juin 2018
Participant 1
A lu « Petits secrets, grands mensonges » de Liane Moriarty. Autour d’une école maternelle, les mamans vont et viennent, discutent, les familles s’invitent…. Mais c’est quand même un roman policier dans un milieu aisé d’Australie.
« La disparition de Stephanie Mailer » de Joël Dicker. Dans les Hampton, sur Long Island, le maire a été assassiné. Stéphanie reprend l’enquête dix ans après les faits… et elle disparait.
Cet auteur a aussi écrit deux bons livres : « La vérité sur l’affaire Harry Quebert » et « Les derniers jours de nos pères ».
Participant 2
A lu un livre historique : « Entrez dans la danse» de Jean Teulé. En 1519, les habitants d’une ville d’Alsace dansaient énormément alors que sévissait la misère la plus noire..
Participant 3
Elle a lu « L’ordre du jour » d’Eric Vuillard qui relate un fait historique : la façon dont les nazis ont obligé les grands industriels Allemands à financer leur parti.
Participant 4
A lu « Le problème Spinoza » d’Irvin Yalom. Cet auteur est à la fois historien, psychiatre et philosophe. Il nous fait rencontrer Spinoza, en 1650, et Rosenberg, un étudiant Estonien, en 1910. La circulation et l’usage des idées.
Du même auteur : un livre à succès : « Et Nietzche a pleuré ».
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Le prochain Café Littéraire se tiendra au local, mardi 2 octobre, à 14h30. Car c’est le mois des ponts et des fêtes….
D’ici-là, Belles vacances et Bonnes lectures !
Réunion du 2 octobre 2018
Nous n’étions que quatre … femmes. Les hommes sont les bienvenus!
La première lectrice
A lu « Madame Pylinska et le secret de Chopin ». Elle a été ravie de cette lecture délicieuse qui donne envie d’écouter Chopin. Malheureusement elle n’a pu voir le spectacle de Eric Emmanuel Schmitt qui a eu un succès fou.
« Le grand marin » de Catherine Poulain. Ce livre a obtenu plusieurs prix. Le personnage principal parle à la première personne et cette aventure ressemble fort à une autobiographie. A retenir le style et cette façon de nous embarquer sur le bateau de pêche.
Cette petite jeune femme nous séduit comme elle s’attache ses compagnons de route. En même temps, nous partageons une aventure inédite dans un milieu peu rarement décrit.
La deuxième lectrice
A lu « Une chanson douce» de Leila Slimani. Ce livre commence fort : la nounou tue les enfants qu’elle garde…. A lire !
« Les oubliés du dimanche » de Valérie Perrin. Dans une maison de retraite, tout est fait pour intéresser les familles à ne pas oublier leur parent…
« Trois saisons d’orage » de Cécile Coulon. Dans un petit village de France, un médecin venu de la ville s’installe et est suivi de son fils…
« Indignation » de Philip Roth Un jeune étudiant américain ne veut pas partir à la guerre en Corée alors il poursuit ses études…
La troisième lectrice
« Le tour du monde du roi Zibeline » de Jean-Christophe Rufin décrit la vie d’un aventurier qui devient roi de Madagascar. Il n’en peut plus et, pour se sortir d’affaire, demande l’aide de Benjamin Franklin.
« A l’orée du verger » de Tracy Chevalier. C’est un livre d’aventure qui commence dans un verger de pommiers et continue à travers le transport de plantes… Ce livre est inspiré de faits réels.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Tous ces livres ont enthousiasmé leurs lectrices. A vous de les apprécier!
On attend avec impatience le mardi 6 novembre car ce jour-là, vous nous ferez le compte-rendu de vos lectures. Rendez-vous à 14h30 au local.
D’ici-là, Bonnes lectures!
Rectificatif : la réunion est reportée au mardi 13 novembre.
Réunion du 13 novembre 2018
Critique Cinéma
Le Grand Bain : les spectateurs ont moyennement apprécié car ils ont trouvé le film long à démarrer.
Bohemian Rhapsody : film formidable, avec des musiques que nous connaissons tous.
Mademoiselle de Jonquières : Un moment délicieux dans une langue superbe… que nous avions oubliée.
La première lectrice
A lu « Bombay girl» de Kavita Daswani. Elle a trouvé ce livre intéressant sur la condition des femmes en Inde.
Le deuxième lecteur
A lu « Pour l’amour d’une île » d’Armelle Guilcher. Cette histoire se déroule en Bretagne et nous rappelle que, lors de la dernière guerre mondiale, certains bretons en révolte contre le pouvoir central de la France ont fraternisé avec les allemands.
« Rocking horse road » de Carl Nixon. Un adolescent est retrouvé assassiné sur une plage en Nouvelle Zélande. Ses copains mènent l’enquête pendant 30 ans…
La troisième lectrice
« Comédien Assassin ? » de Christian Jacq : A la recherche du testament d’un homme assassiné.
Le deuxième livre est aussi terrifiant : « La danse des obèses » de Sophia Andonin-Mamikonian. On recherche l’assassin……
La quatrième lectrice
« Victor Hugo vient de mourir » de Judith Perrignon : La folle semaine qui suit la mort de Victor Hugo (qui va décider quoi …. à propos de ses funérailles).
« Les disparus de la lagune » de Donna Leon. Le commissaire Brunetti se repose sur une île dans la lagune. Il mène une enquête à propos de la disparition de la personne qui a veillé sur lui pendant sa convalescence.
« Le dompteur de lions » de Camilla Läckberg : dans un club hippique, une jeune fille est renversée par une voiture mais, avant cet accident, la jeune femme a été torturée de très horrible façon… Il y a eu d’autres meurtres….
Cette lectrice recommande vivement de lire la suite d’Au revoir là-haut : « Les couleurs de l’incendie » de Pierre Lemaître.
A noter que, avant d’obtenir le prix Goncourt avec « Leurs enfants après eux », Nicolas Mathieu avait écrit un premier roman : « Aux animaux la guerre » adapté en feuilleton de six épisodes diffusés le jeudi à 21h sur France 3. Les deux premiers épisodes sont à regarder en replay.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Prochain rendez-vous, le mardi 4 décembre à 14h30 au local.
D’ici-là, Bonnes lectures!
Réunion du 4 décembre 2018
Critique Cinéma
Cold war : Des amours contrariées en pleine guerre froide. Tourné en noir et blanc, sublime !
Le premier lecteur
A lu « La femme au miroir » d’Eric-Emmanuel Schmitt.
Trois femmes, trois époques : Pendant la renaissance à Bruges, dans la Vienne impériale, à Hollywood.
Ces héroïnes ne sont pas satisfaites de leur sort.
On en saura plus quand la lecture sera finie.
La deuxième lectrice
A lu « Robe de mariée » de Pierre Lemaitre. Il y a plusieurs périodes durant lesquelles le lecteur est tenu en haleine par la vie semée d’embûches d’une jeune femme.
La troisième lectrice
A lu « Trois jours et une vie » de Pierre Lemaitre également. Un enfant se prend d’affection pour le chien d’un voisin et c’est le début d’une grave aventure. Il sera poursuivi par la culpabilité pendant le restant de ses jours.
De Vaseen Khan « L’inspecteur Chopra et l’héritage inattendu ». Le jour où il prend sa retraite, l’inspecteur Chopra reçoit un gros, un très gros cadeau : Ganesh, un bébé éléphant. Légèrement encombrant… surtout quand le policier, lui-même têtu comme un pachyderme, décide de mener une dernière enquête sur le meurtre d’un jeune garçon.
« Une femme entre nous » de Green Hendricks et Sarah Pekkanen. Ce livre traite de la maltraitance de certaines femmes après le mariage et le roman nous tient en haleine : Pourquoi cette femme cherche-t-elle à rencontrer absolument la fiancée de son ex-mari ?
La quatrième lectrice
« La ferme du bout du monde » de Sarah Vaughan : La vie rustre des paysans de Cornouailles. Une famille occupe depuis trois générations une ferme quand les mauvais rendements poussent les derniers héritiers à chercher une solution pour ne pas rompre le lien de la transmission. Il y a un mystère C’est soixante dix ans plus tard que ce mystère sera élucidé. Ceci nous donne l’occasion de réaliser l’évolution de la vie dans ce coin retiré, entre la ferme et la mer.
La cinquième lectrice
« Leurs enfants après eux » de Nicolas Mathieu : L’auteur a suivi la vie de jeunes, l’été, tous les deux ans de 1992 à 1998. Antony a 14 ans et il s’ennuie, il fait chaud. Il rencontre Stephanie. Dans cette ville de l’est de la France, sinistrée depuis la fermeture des hauts fourneaux, la jeunesse a envie de s’évader. Tout est fermé : le paysage, le manque d’occupations, les structures sociales fixées pour toujours. C’est assez violent puis on en arrive à 1998. Antony a 20 ans. Stephanie s’est accrochée aux études pour quitter le pays la tête haute. Le mondial de foot agrège tout ce monde pour une toute petite période de liesse.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Prochain rendez-vous, le mardi 8 janvier 2019 au local, à 14h30.
D’ici-là, passez de délicieuses fêtes pleines de belles lectures !!!!!