Réunion du 5 Février 2019
Critique Cinéma
Monsieur
Ratna est domestique chez Ashwin, le fils d’une riche famille de Mumbai.
En apparence la vie du jeune homme semble parfaite, pourtant il est perdu. Ratna sent qu’il a renoncé à ses rêves. Elle, elle n’a rien, mais ses espoirs et sa détermination la guident obstinément.
Deux mondes que tout oppose vont cohabiter, se découvrir, s’effleurer. A VOIR
Lectures
« La femme au miroir » d’Eric-Emmanuel Schmitt
Trois femmes, trois époques :
Pendant la renaissance à Bruges, Anne, fugitive, est martyrisée par l’église.
Dans la Vienne impériale, Hanna consulte un disciple de Freud, quitte son mari et part avec son amant.
Annie, vedette à Hollywood mène une vie dissolue. A la lecture de la vie d’Anne, elle change son destin.
Ces héroïnes ne sont pas satisfaites de leur sort. On découvre ensuite ce qui les relie.
« L’avorton de Dieu, une vie de Saint Paul » d’Alain Decaux
Saint Paul est fascinant : Mystique et stratège. Épistolier grandiose. Convertisseur génial.
Architecte du christianisme – certains veulent qu’il en ait été le fondateur -, il impose sa vision d’un Christ qu’il n’a pas connu et forge, bien avant que soient écrits les Évangiles, les lois qui régiront l’Église.
« Les lettres de sang » de Yves Desmazes
Un corps sans vie est découvert dans le quartier Antigone de Montpellier, au pied de la statue de Jacques Coeur. Kevin Normand, capitaine de police à la PJ, diacre et membre des Pénitents blancs, est dépêché sur place pour résoudre cette nouvelle affaire criminelle.
À sa grande stupeur, et après de nombreuses pistes explorées, il réalise que le meurtre serait lié à la vie de Jacques Coeur. Cette nouvelle enquête de Kevin Normand, associant époque contemporaine et Moyen-Âge, nous permet de revisiter un pan oublié de notre histoire.
« Le pont du diable » de Yves Desmazes
La mort d’un dignitaire de l’Eglise au sein de l’abbaye de Gellone, suivie de celle de plusieurs élus originaires de Saint-Guilhem-le-Désert conduisent le lieutenant Kevin sur la piste d’une organisation criminelle très ancienne.
« Bacchus requiem » de Yves Desmazes
Viavino, le complexe oenotouristique de Saint-Christol, est en fête. Après son investiture à l’Ordre de Malte en qualité de chevalier, Georges Mallat doit tenir une conférence très attendue. Mais elle n’aura jamais lieu : le riche chirurgien est enlevé peu de temps avant
son intervention….
« La promesse des sources » de Christian Signol
Changer de vie, retrouver ses racines, Constance n’y avait jamais songé. Installée à Paris, elle s’était organisé une existence qu’elle croyait réussie, loin de son Aubrac natal, loin des siens, et peut-être aussi d’elle-même.
« La tresse » de Laetitia Colombani A lire +++++
Un très beau premier roman. Un roman où l’image de la tresse prend tout son sens. Les destins de 3 femmes vont être reliés par leurs cheveux, comme 3 brins qui formeront une tresse. 3 histoires qui s’entrelacent, se révèlent sous nos yeux.
« Comédie Française ça a débuté comme ça » de Fabrice Luchini
Forcément célinien, le titre du premier livre de Fabrice Luchini, qui va se raconter un peu, et parler de sa passion de la langue, beaucoup. Si on l’aime, on va l’adorer. Comme sur scène, il se dévoile à travers ses coups de foudre pour Rimbaud, Philippe Muray…
« Tomber 7 fois, se relever 8 » de Philippe Labro
Ce livre autobiographique de Philippe Labro, écrit en 2003, décrit la dépression qu’il a connue entre 1999 et 2001 : son entrée, le douloureux passage, et sa lente sortie.
« Je vous écris tous les jours… » de Madame de Sévigné
Je vous embrasse, ma chère bonne. Si vous pouvez, aimez-moi toujours, puisque c’est la seule chose que je souhaite en ce monde…. L’attachement à l’écriture aussi !
« Complètement cramé » de Gilles Legardinier
Sur un coup de tête, il décide de quitter la direction de sa petite entreprise anglaise pour se faire engager comme majordome en France, pays où il avait rencontré sa femme. Là-bas, personne ne sait qui il est vraiment, et cela lui va très bien.
« Quelqu’un pour qui trembler » de Gilles Legardinier
Pour soigner la population démunie, Thomas a vécu des années dans un village perdu en Inde. Lorsqu’il apprend que la femme qu’il a autrefois quittée a eu une fille de lui, ses certitudes vacillent. Il veut rencontrer son enfant.
NB : moins apprécié que le précédent livre du même auteur.
« Les Lumières de l’île » d’Elizabeth George
Becca a débarqué sur l’île de Whidbey sous une fausse identité afin d’échapper à son beau-père ; sa mère devait la rejoindre un an…
C’est un Polar.
« La serpe » de Philippe Jaenada
Le romancier rouvre l’affaire Henri Girard, un triple meurtre, en 1941, dont le futur auteur du « Salaire de la peur » fut suspecté. Bouleversant et délicat.
« Couleurs de l’incendie » de Philippe Lemaître
C’est la suite d’ « Au revoir là haut ».
A la mort de Marcel Péricourt, sa fille Madeleine hérite. Le jour-même de l’enterrement, un événement dramatique rend la vie de Madeleine très difficile. Elle est victime de la cupidité de son entourage mais résiste ferme aux revirements de fortune…. Vivement le troisième
tome !!!
« Frère d’âme » de David Diop, prix Goncourt des lycéens 2018
Alfa Ndiaye, tirailleur Sénégalais, est précipité avec son frère d’âme dans les tranchées de la guerre de 14. Il est mortifié car il n’a pas aidé son ami à mourir comme celui-ci le lui demandait pour suivre les préceptes qu’on lui avait inculqués dans la « vie normale ». Il s’en veut beaucoup et manifeste vis-à-vis des ennemis une férocité incroyable……….
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *